En octobre 2021, un commissaire-priseur de Drouot a contacté le Comité Gustave Miklos pour s'assurer de l’authenticité d’une peinture cubiste signée « G. Miklos ».
Tous les signes, griffures, sauts de peinture, poussières, crasse, manques sur le support, indiquaient une indéniable ancienneté d’exécution.
Si nous connaissons plusieurs peintures de nus cubistes au travers de photographies anciennes, nous ne pouvions faire de rapprochement avec des œuvres déjà identifiées au répertoire.
Comment procède le Comité Gustave Miklos dans son rôle expertal ?
Nous examinons toujours l’œuvre de visu. C’est une étape absolument indispensable. Si nous pouvons nous faire un premier avis sur photographie, nous ne nous confirmons jamais l’authenticité tant que le contrôle visuel ne l’a pas confirmée.
Nous avons pu constater qu’elle portait une signature « G. Miklos » au pinceau noir en bas à gauche. Se posait la question de sa date d’exécution. Quand pouvait-elle avoir été peinte ?
Analyse de la peinture
Nous avons demandé à ce que la toile soit décadrée.
Il s’avérait que le cadre cachait la date de 1920 sous la signature.
Après avoir attentivement examiné la face du tableau, nous nous sommes ensuite intéressés à l’arrière.
Nous avons constaté la présence d’un chiffre « N°1 », d’une signature « G. Miklos » et d’une adresse, celle de son atelier du « 158 rue Saint Jacques Paris ». Toutes sont inscrites au crayon à papier, de manière souple et cursive. L’écriture correspondait bien à celle de Gustave Miklos.
Les deux dernières mentions se trouvaient partiellement sous la traverse verticale. Cela signifiait qu’elles avaient été portées antérieurement au renforcement du support. Tous les signes du temps, crasse et poussières, étaient également présents sur les renforts de bois.
En continuant l’inspection de l’arrière du tableau, cette fois-ci à l’aide d’une lampe de poche, nous avons vu, à moins d’un centimètre de la traverse supérieure gauche, une mention qui aurait pu passer totalement inaperçue sans un examen minutieux : « Expo. 1920. Salon d’Automne ».
Nous avons vérifié le catalogue du Salon d’Automne de 1920, aucune œuvre de Gustave Miklos n’a cependant été exposée. Néanmoins, nous avons l’intime conviction que ces mentions marquaient l’intention de l’artiste d’y participer, même si les raisons pour lesquelles cela n’a pas abouti restent inconnues. Il est possible que l'œuvre ait probablement été refusée.
Confirmation d’authenticité
Tous ces éléments réunis, constatés visuellement, nous ont permis de confirmer l’authenticité ferme et indiscutable de l’œuvre à Gustave Miklos.
En participant activement et objectivement à la confirmation de son authenticité, le Comité Gustave Miklos a permis de valoriser cette technique mixte sur papier contrecollé à 32.000 € (hors frais) lors de sa vente aux enchères à Drouot le 9 novembre 2021.
Nous remercions Maître Joron-Derem et Madame Amélie Marcilhac, expert de la vente, d’avoir fait appel au Comité pour confirmer l’authenticité de cette œuvre.
Cette peinture sera reproduite au nouveau catalogue raisonné en préparation.
Auteur :
Alexandra Jaffré, historienne de l’art, expert Art Déco, membre de la Compagnie des Experts en Art et Antiquités, Secrétaire générale du Comité Gustave Miklos.