Que ce soit dans les salles d'exposition permanente ou à l'abri des regards, les musées d'art des villes de Calais, Roubaix, Le Havre, Paris, Cholet, Oyonnax, Bourg-en-Bresse et Saint-Étienne conservent des sculptures, des dessins et des pièces d'art décoratif de Gustave Miklos.
Les œuvres de l'artiste franco-hongrois sont présentes dans les musées français depuis 1937, et à la suite d'une importante donation de sa veuve Marie-Louise Miklos en 1975.
Les musées à Paris
Le Centre Pompidou
À l'occasion de l'Exposition internationale des arts et techniques de la vie moderne en 1937, l'État a acheté directement à l'artiste un Oiseau en bronze datant de 1929. Il est aujourd'hui déposé dans les collections d'art du XXe siècle du MNAM.
Le Musée d'Art moderne de Paris
Deux autres bronzes ont été acquis en 1937 par l'État qui les a confiés au Palais de Tokyo : la sculpture de femme dite La Parisienne fondue par Rudier en 1936 et le Grand Masque, datant de 1931.
Le Musée des Arts décoratifs
Si vous vous promenez dans la fameuse galerie des bijoux, vous y verrez un clip représentant une Tête de femme stylisée, en or et argent, exécutée par le joaillier Templier. Le bijou appartenait précédemment à la collection Barlach Heuer. Le musée a fait également l'acquisition de son modèle en plâtre en 2010.
On peut admirer encore, dans le département des arts décoratifs du XXe siècle, l'une des commandes de Jacques Doucet à Miklos : deux plaques émaillées insérées dans un meuble d'appui de Pierre Legrain. Les trois tapis de l'artiste pour le couturier, un tapis au point noué rouge , un tapis aux motifs stylisés et son pendant sont cependant en réserve.
Les musées en régions, du nord au sud
Calais
Le Musée des Beaux-Arts de la ville de Calais présente dans ses salles une Tête de femme au chapeau cloche en plâtre, ainsi qu'un dessin d'un vitrail daté de 1925 pour le projet (avorté) d'une villa moderniste, commandé à l'architecte Robert Mallet-Stevens par le collectionneur Jacques Doucet.
Toutes les œuvres de Miklos ne sont cependant pas exposées. Les réserves du musée abritent un haut-relief en plâtre de la Femme à l'Oiseau, une Grande Figure, L'Épouvante, un imposant relief en plâtre de Prométhée haut de 2,20 m, et un dessin pour la sculpture Divinité qui orne la tombe de Miklos. L'ensemble résulte des dons de Marie-Louise Miklos, en mémoire de son époux.
Roubaix
Le Musée de la Piscine expose dans ses salles depuis 2014 un Buste de femme au petit drapé en plâtre patiné. Elle est le fruit d'une donation de feu le marchand et expert des arts décoratifs du XXe siècle Félix Marcilhac.
Le Havre
Le Musée d'Art moderne André Malraux conserve le plâtre du Cabot, celui de L'Homme et son destin et de L'Offrande. Aucune pièce n'est malheureusement présentée au public.
Cholet
Le Musée d'Art et d'Histoire de Cholet est dépositaire, grâce au Mobilier national, d'un bas-relief en plâtre représentant une Tête de femme sur fond d'éléments architecturés.
Oyonnax
Dans la ville d'adoption de l'artiste, on peut voir au Musée du Peigne et de la Plasturgie d'Oyonnax un diadème de Gustave Miklos, réalisation des années post-deuxième guerre, et fruit de sa collaboration avec les industries locales. Les réserves conservent de nombreuses autres pièces, tableaux, dessins et œuvres en résine.
Bourg-en-Bresse
Le Musée de Brou accueille 15 sculptures en plâtre de Miklos, donations de sa veuve.
Saint-Étienne
Au Musée d'Art moderne de Saint-Etienne, plusieurs œuvres en plâtre ont été offertes par Marie-Louise Miklos en 1975 : le Grand Clown, l'important bas-relief du Manège hongrois, la Figure africaine datant de 1926, la Tête de 1928, une grande sculpture haute de 164 cm intitulée Femme à l'oiseau, le plâtre du Grand Masque (dont le bronze est au MNAM) et une Colonne. Un charmant dessin préparatoire à une œuvre émaillée, datant de 1922, exécutée pour le couturier et collectionneur Jacques Doucet, y est également conservé.
Hors du territoire français, des œuvres de Gustave Miklos sont exposées dans les salles du Virginia Museum of Fine Arts de Richmond (VA, États-Unis), de la Fondation Barnes (PA, États-Unis) et du Kröller-Müller Museum à Oterlo (Pays-Bas).
Auteur :
Alexandra Jaffré, historienne de l’art, expert Art Déco, membre de la Compagnie des Experts d’Art, Secrétaire générale du Comité Gustave Miklos.
Comments