top of page
  • Alexandra Jaffré

Miklos dans les musées français

Dernière mise à jour : 8 févr.


Un plâtre représentant une tête de femme par Gustave Miklos et un dessin de vitrail par Miklos
Dessin et sculpture en plâtre de Gustave Miklos dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Calais © D.R. (capture d'écran du site du Musée des Beaux-Arts de Calais)

Que ce soit dans les salles d'exposition permanente ou à l'abri des regards, les musées d'art des villes de Calais, Roubaix, Le Havre, Paris, Cholet, Oyonnax, Bourg-en-Bresse et Saint-Etienne conservent des sculptures, des dessins et des pièces d'art décoratif de Gustave Miklos.


Les œuvres de l'artiste franco-hongrois sont présentes dans les musées français depuis 1937, et à la suite d'une importante donation de sa veuve Marie-Louise en 1975.


Carte de France des villes musées d'art conservant des oeuvres de Gustave Miklos
Les villes où des musées d'art conservent des œuvres de Gustave Miklos © Comité Gustave Miklos

Les musées à Paris


Le Centre Pompidou

A l'occasion de l'Exposition internationale des arts et techniques de la vie moderne en 1937, l'Etat a acheté directement à l'artiste un Oiseau en bronze datant de 1929. Il est aujourd'hui déposé dans les collections d'art du XXe siècle du MNAM.


Une sculpture en bronze par Gustave Miklos
Gustave Miklos, Oiseau, bronze, 1929. Achat de l'Etat en 1937 © Centre Pompidou


Le Musée d'Art moderne de Paris

Deux autres bronzes ont été acquis en 1937 par l'Etat qui les a confiés au Palais de Tokyo : la sculpture de femme dite La Parisienne fondue par Rudier en 1936 et le Grand Masque, datant de 1931.


Sculpture en bronze d'une femme debout et sculpture en bronze d'un Masque par Gustave Miklos
Gustave Miklos, Femme et Masque, bronzes conservés au MNAM © Aurélie Dupuis et Ophélie Navicet/Azentis Technology + Julien Vidal/Parisienne de Photographie respectivement

Le Musée des Arts décoratifs

Si vous vous promenez dans la fameuse galerie des bijoux, vous y verrez un clip représentant une Tête de femme stylisée, en or et argent, exécutée par Templier. Le bijou appartenait précédemment à la collection Barlach Heuer. Le musée a fait également l'acquisition de son modèle en plâtre en 2010.


Bijou en or et argent représentant une tête de femme stylisée par Gustave Miklos, aux côtés de son modèle en plâtre
Gustave Miklos, clip en or et argent exécuté par Templier, aux côtés de son modèle en plâtre © MAD/Jean Tholance

On peut admirer encore, dans le département des arts décoratifs du XXe siècle, l'une des commandes de Jacques Doucet à Miklos : deux plaques émaillées insérées dans un meuble d'appui de Pierre Legrain. Les trois tapis de l'artiste pour le couturier, un tapis au point noué rouge , un tapis aux motifs stylisés et son pendant sont cependant en réserve.


Meuble d'appui et trois tapis en laine au point noué dessinés par Gustave Miklos pour le couturier Jacques Doucet conservés au musée des arts décoratifs de paris
Gustave Miklos, plaques émaillées insérées dans un meuble d'appui de Pierre Legrain. Trois tapis au point noué. L'ensemble ayant appartenu à la collection Jacques Doucet © MAD/Jean Tholance

Les musées en régions, du nord au sud


Calais

Le Musée des Beaux-Arts de la ville de Calais présente dans ses salles une Tête de femme au chapeau cloche en plâtre, ainsi qu'un dessin d'un vitrail daté de 1925 pour le projet (avorté) d'une villa moderniste, commandé à l'architecte Robert Mallet-Stevens par Jacques Doucet.

Toutes les œuvres de Miklos ne sont cependant pas exposées. Les réserves du musée abritent un haut-relief en plâtre de la Femme à l'Oiseau, une Grande Figure, L'Epouvante, un imposant relief en plâtre de Prométhée haut de 2,20 m, et un dessin pour la sculpture Divinité qui orne la tombe de Miklos. L'ensemble résulte des dons de Marie-Louise Miklos, en mémoire de son époux.


Une tête de femme en plâtre et un dessin de vitrail par Gustave Miklos dans une des salles du musée des beaux-arts de la ville de Calais
Dessin et sculpture en plâtre de Gustave Miklos dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Calais © D.R. (capture d'écran du site du Musée des Beaux-Arts de Calais)

Roubaix

Le Musée de la Piscine expose dans ses salles depuis 2014 un Buste de femme au petit drapé en plâtre patiné. Elle est le fruit d'une donation de feu le marchand et expert des arts décoratifs du XXe siècle Félix Marcilhac.


Buste d'une femme sculpture en plâtre par Gustave Miklos
Gustave Miklos, buste de femme au petit drapé, plâtre. Don de Félix Marcilhac au Musée de la Piscine à Roubaix © D.R. Musée de la Piscine, Roubaix

Le Havre

Le Musée d'Art moderne André Malraux conserve le plâtre du Cabot, celui de L'Homme et son destin et de L'Offrande. Aucune pièce n'est malheureusement présentée au public.


Cholet

Le Musée d'Art et d'Histoire de Cholet est dépositaire, grâce au Mobilier national, d'un bas-relief en plâtre représentant une Tête de femme sur fond d'éléments architecturés.


Oyonnax

Dans la ville d'adoption de l'artiste, on peut voir au Musée du Peigne et de la Plasturgie d'Oyonnax un diadème de Gustave Miklos, réalisation des années post-deuxième guerre, et fruit de sa collaboration avec les industries locales.


Bourg-en-Bresse

Le Musée de Brou accueille 15 sculptures en plâtre de Miklos, donations de sa veuve.


Saint-Etienne

Au Musée d'Art moderne de Saint-Etienne, plusieurs œuvres en plâtre ont été offertes par Marie-Louise Miklos en 1975 : le Grand Clown, l'important bas-relief du Manège hongrois, la Figure africaine datant de 1926, la Tête de 1928, une grande sculpture haute de 164 cm intitulée Femme à l'oiseau, le plâtre du Grand Masque (dont le bronze est au MNAM) et une Colonne. Un charmant dessin préparatoire à une œuvre émaillée, datant de 1922, exécutée pour le couturier et collectionneur Jacques Doucet, y est également conservé.


Hors du territoire français, des œuvres de Gustave Miklos sont exposées dans les salles du Virginia Museum of Fine Arts de Richmond (VA, Etats-Unis), de la Fondation Barnes (PA, Etats-Unis) et du Kröller-Müller Museum à Oterlo (Pays-Bas).


Auteur :

Alexandra Jaffré, historienne de l’art, expert Art Déco, membre de la Compagnie des Experts d’Art, Secrétaire générale du Comité Gustave Miklos.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page