top of page
  • Alexandra Jaffré

Une peinture sur ciment par Miklos vendue à Drouot

Trois figures cubistes peintes par Gustave Miklos en 1921
Gustave Miklos, "Figures", tempera sur ciment. 65,5 x 42 cm © Doutrebente

En mai 2023, nous avons été contactés pour documenter une peinture sur ciment signée et datée de Gustave Miklos, avant sa mise en vente publique à Drouot.


Cette peinture a tempera n'avait plus été revue depuis les années 1950, après son achat par un collaborateur de Me Maurice Rheims, lors d'une vacation dans les salles du même hôtel des ventes parisien.


Miklos a peint ces trois figures hiératiques à base d'eau et d'œuf sur une plaque de ciment fibré manufacturé, pratique d'utilisation pour sa finesse d'épaisseur et sa légèreté.


Au verso de son support, une étiquette ancienne, partiellement arrachée, porte l'indication d'un numéro "75-76", de son auteur "Miklos" et de la date "juillet 1921". À cette époque, Gustave Miklos expose à la galerie L'Effort Moderne, rue de La Baume à Paris, dirigée par Léonce Rosenberg, marchand des cubistes.



Une étiquette ancienne posée par Léonce Rosenberg au verso d'un panneau peint par Gustave Miklos
Etiquette ancienne collée au verso du panneau © Alexandra Jaffré

En août 1921, un chèque de Léonce Rosenberg, portant le numéro reporté à l'arrière du panneau, atteste la vente de deux œuvres, dont celle-ci, pour la somme de 380F. Ce document se révèle être un précieux élément de traçabilité entre Gustave Miklos et son marchand.


Autre apport à l'historique de cette peinture sur ciment, nous conservons dans notre fonds d'œuvres un calque au sujet similaire et aux dimensions identiques. Percé d'une multitude de trous, il s'agit d'un poncif utilisé par l'artiste pour un report fidèle des lignes sur le support final. Les quelques différences de détails, entre le calque et l'œuvre finie, révèlent le cheminement créatif et évolutif de l'artiste.


Un calque de Gustave Miklos est posé sur la peinture
Superposition du poncif sur l'œuvre © Alexandra Jaffré

Vendue près de 60.000 € en juin 2023, cette peinture de 1921 vient enrichir notre répertoire des œuvres connues de la même série, dont une est exposée à la fondation Barnes de Philadelphie et l'autre au Kröller-Müller Museum d'Otterlo aux Pays-Bas.


Trois peintures sur ciment par Gustave Miklos représentant des figures
Gustave Miklos. Figures peintes à tempera sur panneaux de ciment, signées et datées 1921 © Doutrebente - Barnes Foundation - Kröller-Müller Museum (respectivement)

Nous remercions Madame Agnès Sevestre-Barbé, expert de la vente, d'avoir fait appel au Comité Gustave Miklos. Cette peinture sur ciment sera incluse au nouveau catalogue raisonné en préparation.


Auteur :

Alexandra Jaffré, historienne de l’art, expert Art Déco, membre de la Compagnie des Experts d’Art, Secrétaire générale du Comité Gustave Miklos.



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page